LES SECRETS DE PATRICIA...
DES FLEURS PLUS BELLES PLUS LONGTEMPS
S'offrir ou recevoir des fleurs fraîches est toujours un plaisir. On espère toujours pouvoir les conserver le plus longtemps possible. Mais quelle tristesse lorsqu’elles se fanent prématurément.
Les fleurs n’ont pas toutes la même durée de vie. Mais si on s’en occupe adéquatement, elles resteront belles plus longtemps. Voici donc quelques conseils pour les conserver le plus longtemps possible.
•Avant de mettre les fleurs dans l’eau, recoupez les tiges d’environ 2 centimètre (1 pouce) en diagonal (en biseau) à l'aide d'un couteau bien aiguisé (évitez les ciseaux qui écrasent la tige empêchant ainsi la fleur de bien boire) et enlevez toutes les feuilles qui touchent ou pourraient toucher l’eau. Les feuilles, au contact de l’eau, dégagent des bactéries qui bloquent la capacité de la tige à absorber l’eau et la fleur mourra très rapidement si elle ne peut pas boire.
•Mettez toujours les fleurs dans un vase propre et de l’eau fraîche à température de la pièce. Préférez un vase à ouverture étroite car les fleurs se conservent plus longtemps si il y a moins d’air ambiant pour contaminer l’eau.
•Choisissez bien l’emplacement de vos fleurs car elles ont un grand besoin de stabilité dans leur environnement pour rester belles. Tenez-les loin de la lumière directe du soleil et des sources de chaleur ou des endroits où la température risque de varier.
•Les fleurs ne boivent pas toutes au même rythme. Certaines fleurs, comme le lys et la tulipe absorbent l’eau plus rapidement. Vérifiez le niveau d’eau et ajoutez de l’eau fraîche à température de la pièce au moins tous les trois jours ou au besoin.
•La dégradation de la fleur commence par le bas de la tige qui va donc contaminer l’eau qui est absorbée par la fleur. Recoupez les parties ramollies de la tige pour préserver la qualité de l’eau. Plus l’eau reste propre, plus vous conserverez vos fleurs longtemps.
Ces simples petits trucs vous permettront de conserver vos fleurs plus belles plus longtemps.
PAS TROP VITE, LA FERMETURE
La fin de semaine de la Fête du Travail ne signifie pas la fin de la saison de jardinage comme trop de jardiniers le croient encore.
Alors, au lieu d'arracher ou de protéger les plantes parce que le calendrier "l'indique", laissez plustôt la nature vous guider. Attendez que les arbustes et les rosiers aient perdu leurs feuilles avant de les protéger. Attendez que les conifères prennent leur couleur hivernale avant de les emmailloter. Bref attendez que la nature vous en donne le signal avant de préparer votre jardin pour la période hivernale.
PETITE HISTOIRE DES FLEURS
Chaque fleur a son histoire. Elle peut remonter à la nuit des temps ou être récente selon les variétés. Elle diffèrera aussi selon les pays. Voici l'histoire de quelques fleurs populaires.
Les Chrysanthèmes
Chrysanthème signifie « Fleur d’or » en grec. C’est une fleur automnale d’origine chinoise. Elle est considérée comme une fleur noble depuis l’an 400 de notre ère. Elle a traversé les âges sous différentes formes : le chrysanthème qu’on connait aujourd’hui est différent de celui introduit à Marseille en 1789 par le capitaine Louis Blancard qui fut ensuite diffusé dans le reste de l’Europe. Au fil des siècles, plusieurs variétés hybrides ont été cultivées pour faire du chrysanthème une fleur originale.
Le chrysanthème fut d’abord importé de la Chine vers le Japon pour ses propriétés médicinales autour du Ve siècle. C’est par la suite qu’elle devient le symbole du Japon. En France, cette fleur de saison fut utilisée massivement sur les tombes après la première guerre mondiale. Elle est depuis, trop souvent, encore associée aux fleurs de deuil.
Les Freesias
Les freesias tirent leur nom de celui du Dr Freese qui étudia les plantes d’Afrique du Sud d’où ces plantes sont originaires.
Ces plantes, qu’on retrouve dans une dizaine de couleurs, fleurissent en hiver et au printemps et sont très appréciées pour leur parfum très odorant (en particulier les espèces jaunes et blanches).
Les Gerberas
Le gerberas est la 5e fleur coupée la plus vendue dans le monde. Elle est originaire d’Afrique du Sud mais fut propagée au 19e siècle en Europe, principalement au Royaume-Uni, en France et aux Pays Bas qui sont aujourd’hui les plus grands producteurs de gerberas.
Le gerbera vino est la plus ancienne espèce de cette fleur mais il en existe maintenant plus de 500 variantes dont la plus populaire est le gerbera blanc.
Les Iris
Iris, dans la mythologie grecque, est le nom de la fille de l'Océanide Electre et du Titan Thaumas. Elle est la messagère des dieux et symbolise l’union entre le ciel et la terre. Elle était particulièrement proche d’Héra, épouse et soeur de Zeus et l’embaumait de son parfum lorsqu’elle revenait des enfers. Elle portait une écharpe aux couleurs de l’arc-en-ciel lorsqu’elle partait en mission, synonyme du beau temps.
Le nom iris fut donné à la fleur en raison de ses reflets irisés. Fleur sacrée chez les égyptiens, elle est aussi le symbole des armoiries de la royauté en France sous son nom héraldique de Fleur de Lis, principalement celles du blason du roi Louis XIV.
Les Jacinthes
Le nom « Jacinthe » viens de la mythologie grecque. Cette fleur nait de la mort tragique d’un beau et jeune garçon nommé Hyacinthe ou Jacinthe. Le plus cher compagnon d’Apollon, il fut tué alors qu’il tentait de rattraper un disque, lancé trop loin par le Dieu du Soleil, qu’il reçu dans le front alors qu’ils jouaient ensemble. Le dieu Apollon, suite à cette mort tragique et pour rendre hommage à son ami, fit alors naître du sang de Hyacinthe une fleur magnifique pour perpétuer son nom à jamais, la jacinthe.
Plante bulbeuse printanière, la jacinthe fleurit d’avril à juin, mais elle se cultive aussi très bien en serre pour une floraison tardive. Elle est originaire d’Afrique du Sud et des régions méditerranéennes. C’est une fleur très populaire autant pour les jardins que pour les bouquets de par son parfum et ses différentes couleurs (mauve, rose, blanche et rouge).
Les Lys
D’après la mythologie grecque, la blancheur du lys serait due au lait divin de Héra qui se serait répandu sur terre et aurait fait naître cette magnifique fleur.
Le lys fut ramené en Europe par les Croisés et est donc fortement lié à l’histoire de France. Il est utilisé comme ornement, mais c’est aussi l’emblème des Rois de France jusqu’à la Révolution et le blason de la dynastie des Capétiens.
Le lys est une fleur de St-Valentin élégante qui plait autant aux femmes qu’aux hommes.
Les Narcisses
Narcisse est un beau jeune homme, de la mythologie grecque, au caractère prétentieux. Après avoir repoussé les marques d’affection d’une jolie nymphe, celle-ci invoqua la déesse Némésis pour se venger qui punit Narcisse en le rendant amoureux de lui-même jusqu’à la fin de sa vie. Narcisse passait donc ses journées à admirer son reflet dans une source. Il s’aimait de plus en plus chaque jour se penchant toujours plus près de la source. Un jour, il voulut saisir son image pour l’embrasser et tomba dans les eaux où il se noya. À l’endroit où il mourut, les dieux auraient fait pousser de magnifiques fleurs jaunes en son souvenir, les narcisses.
Les Oeillets
L’œillet est la fleur la plus vendue, après la rose, dans le monde. Elle fut utilisée dans la Grèce antique pour composer les couronnes des athlètes vainqueurs. Les romains les ont aussi cultivés en l’honneur des dieux. L’œillet portait alors le surnom de « Fleur de Jupiter ».
L’œillet aurait été utilisé, au 19e siècle, pour remercier les comédiens dont les directeurs de théâtre voulaient se défaire. C’est pourquoi cette fleur eut une mauvaise réputation pendant longtemps. Elle est cependant redevenue populaire mais la symbolique de malchance est restée associée à la fleur.
Les Orchidées
L’Orchidée fait partie de la grande famille, aux origines tropicales, des Orchidacées, qui est composée de plus de 1700 espèces. L’Orchidée serait la fleur la plus récente au monde, ce qui ajoute à son charme et au mystère de sa beauté.
Les Orchidées les plus populaires sont l’Orchidée Phalaenopsis qu’on présente en pot ou en bouquet de fleurs coupées mélangées et l’Orchidée Cymbidium à fleurs multiples qui sont ravissantes en bouquet.
Les Roses
D’après la mythologie grecque, c’est à Chloris, déesse des fleurs que l’on doit la naissance de la rose. C’est du corps inanimé d’une nymphe que cette magnifique création sortit. D’autres divinités auraient aussi contribué à attribuer d’autres qualités à la rose. Aphrodite, déesse de l’amour, lui donna sa beauté, Dionysos, dieu du vin et des vignes, concocta le nectar d’où elle tire son agréable parfum et Apollon, dieu de la beauté, de la musique et de la poésie la nomma reine des fleurs. Les roses rouges sont le fruit d’une histoire d’amour entre Aphrodite et Adonis. Ce dernier fut blessé mortellement lors d’une partie de chasse. En voulant porter secours à Adonis, Aphrodite se blessa sur les épines d’un rosier. C’est son sang qui colora les roses d’un rouge profond.
L’histoire raconte que Cléopâtre, reine d’Égypte, recevait ses amants sur un lit de pétales de roses de 40 centimètre d’épaisseur.
C’est au 13e siècle que remonte la culture des roses en Europe. Les roses galliques et de Dumas y ont été introduites par Thibaut IV et Robert de Brie. Ce sont pourtant les roses de Chine qui sont à l’origine de beaucoup de variétés de roses disponibles de nos jours.
La rose est la fleur privilégiée pour la St-Valentin.
Les Tulipes
La tulipe, originaire de Turquie et de Perse, est l’emblème actuel de la Hollande. C’est au 16e siècle que la tulipe est découverte par les anglais. Cette fleur séduit en Europe tant que Louis XIV en fait la fleur officielle de la cour. La tulipe a été longtemps associée au luxe et réservée seulement aux plus riches.
Dans la mythologie grecque, Tulipe est la fille de Protée, dieu marin, et est convoitée par Vertumne, le dieu de l’automne. Ayant peu de succès auprès de Tulipe, il se transforma en chasseur pour piéger Tulipe dans les bois. Diane, déesse de la chasse, sauva Tulipe en la transformant en fleur qui se plante en automne et fleurit au printemps.
La tulipe noire participa au mystère du roman du même nom d’Alexandre Dumas, une histoire se déroulant en Hollande au 17e siècle racontant l’histoire de Cornéluis Van Baeerle qui tente de créer une tulipe noire. Ce n’est qu’en 1986 qu’on verra apparaître les tulipes noires.
Le Tournesols
Le tournesol tire son nom du fait qu’il s’oriente naturellement toujours vers le soleil. Originalement cultivé en Amérique de l’Ouest, il est importé en Europe au début du 16e siècle par les espagnols. C’est dans les jardins royaux de Madrid qu’elle sera d’abord cultivée.
On lui attribut diverses propriétés selon les cultures et les époques : pour les Incas lui attribuaient des propriétés magiques et en ont fait un emblème de la royauté, pour les amérindiens du nord c’était principalement un colorant mais servait aussi comme tige à mâcher et pour les allemands modernes, on utilise son huile comme biocarburant.
La violette
En Grèce, 400 ans av. J.-C., les Athéniens utilisaient les violettes pour réaliser des couronnes de fleurs en l’honneur de Dionysos. Dans la mythologie grecque, c’est Zeus qui a créé les violettes pour nourrir dignement sa maîtresse Io qui avait été transformée en génisse blanche pour échapper à Héra et sa colère. Plus près de nous, l’histoire raconte que Joséphine de Beauharnais offrit un bouquet de violettes à Napoléon Bonaparte à leur première rencontre en 1795. Pour commémorer leur rencontre, Napoléon offrait des violettes à Joséphine à chacun de leur anniversaire de mariage.
Roses Rouges
La rose couleur rouge symbolise l'amour et la passion ainsi que le respect et le courage.
Roses Roses
La rose de couleur rose réflètent l'expression de la joie, le bonheur, la tendresse et la grâce. Elle peut être aussi le symbole de l'épanouissement de la beauté de la femme. Le rajout de boutons signifie l'émergence d'un sentiment d'amour ou d'amitié.
Roses Blanches
La rose couleur blanche signifie l'amour pur et raffiné, la dignité, l'innocence et le secret...c’est aussi le bouquet de fleurs des relations cachées. :-)
Roses Jaunes
Les roses couleurs jaunes symbolisent l’amitié, la joie, mais peuvent représenter aussi l'orgueil, la froideur, la perte d'amour et l'infidélité. ** Prenez garde ** la rose jaune peut être aussi symbole d'amour finissant et de jalousie !
Roses Corails, Oranges
Les Roses de couleur corails ou oranges peuvent signifier le désir, le besoin d'amour et l'enthousiasme.
Roses Dorées
Les roses dorées symbolisent Elégance et cruauté.
Roses Noires, Pourpres
La Rose noire et la rose pourpre symbolisent la passion fatale ou l'amour fou !** Prenez note ** La rose noire n'existe pas, il s'agit en fait de la rose couleur pourpre.
Roses Mauves
La roses mauves communique le sentiment de tristesse, chagrin ou nostalgie à la personne aimée.
Les fleurs associées aux douze mois de l'année peuvent varier selon les région, les pays et les cultures. Voici une liste des fleurs les plus souvent associées à chacun des mois.
Janvier
Œillet, Réséda, Perce Neige
Février
Violette, Cyclamen et Primevère
Mars
Jonquille
Avril
Jacinthe, Pois de senteur
Mai
Muguet, Aubépine
Juin
Rose, Chèvrefeuille
Juillet
Lys, Pied d'alouette
Août
Glaïeul, Héliotrope, Laurier rose
Septembre
Aster, Marguerite
Octobre
Giroflée, Cosmos, Souci
Novembre
Amarante, Chrysanthème
Décembre
Camélia, Mimosa, Narcisse